YOGA

Le yoga repose sur un enchaînement de postures (appelées "asanas"), dans lequel le mouvement est synchronisé avec la respiration. Ces postures se font aussi bien debout, qu’assis ou allongé au sol. A cela s'ajoutent des exercices de respiration (appelés "pranayama") ainsi que de la relaxation et de la méditation. Au final, le yoga travaille et nourrit l'énergie vitale présente dans chacun d'entre nous. Il dénoue les tensions, renforce et assouplit les muscles, stimule les organes internes, nettoie et purifie le système nerveux... Le corps et le mental, plus légers et plus forts, ne font qu'un.

Espace République vous propose différents types de yoga.

Les bienfaits du Yoga

augmente votre capacité respiratoire
favorise votre souplesse et la mobilité de votre corps

contribue au développement de la sensibilité, de la vitalité et de la paix intérieur

procure le calme et atténue le stress quotidien de votre vie.

Des enchaînements de mouvements précis et dynamiques qui apportent force, souplesse et tranquillité d’esprit.
Un espace de temps sans jugement destiné à accroître la connaissance de soi-même.

L’occasion de faire la coupure entre les activités du jour et la quiétude du soir.

Venez maximiser vos forces avec nous !

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une discipline millénaire qui trouve son origine en Inde. "Ha" signifie "soleil", "tha" signifie "lune". Le Hatha Yoga équilibre les principes masculin et féminin ; il harmonise les fonctions vitales et les émotions ; il réconcilie le corps, l’esprit et l’âme.
Le Hatha est un yoga à la fois doux et exigeant. Les cours reposent sur la pratique de différentes postures (asanas), d'exercices de respiration (pranayama), sur de la relaxation et un travail de méditation.

Jivamukti Yoga

Le Jivamukti est une pratique dynamique, exigeante (mais adapté à tous), où les postures s'enchaînent au rythme de la respiration et de musique inspirante qui aide à lâcher prise sur le mental.

Des notions de philosophie et de développement personnel sont abordées à chaque cours pour nous aider à intégrer les bienfaits du yoga dans notre vie quotidienne.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est aussi connu sous le nom de "Hatha Flow" ou Yoga fluide-dynamique.
Le Vinyasa est une danse de postures dynamique et créative, connectée par votre respiration, qui ajoute une dimension cardiovasculaire au travail du Hatha. Egalement axée sur l'alignement et la précision dans chaque posture, cette pratique nourrit votre conscience corps-esprit tout en vous offrant force et souplesse, pour un mieux-être au quotidien.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est une approche à la fois très simple par ses postures et extrêmement puissante dans ses effets sur nos corps physique, psychique, émotionnel, spirituel et énergétique. Il peut être un incroyable libérateur des tensions les plus ancrées en nous…

A travers le fil conducteur de la respiration et une tenue prolongée des postures dans le désengagement total des muscles, c’est à dire en traction passive ((par opposition à un étirement actif), ainsi que par une recherche d’immobilité et de lenteur, nous accédons, au fil des séances, à un relâchement des tissus conjonctifs du corps afin de ralentir leur dégénérescence.  

Il n’y pas d’esprit de performance dans cette forme de Yoga qui vise avant tout à developper une plus grande conscience du corps, une profonde expérience du lâcher prise et l’acceptation de ses limites en déployant le moindre effort et en utilisant des supports si nécessaire.

Ce Yoga s’adapte à toute personne désireuse de mieux connaitre et comprendre son corps puisqu’il n’y a pas ici de posture parfaite ni de règles d’alignement, mais plutôt une recherche de confort et de stabilité dans l’instant présent à travers l’écoute profonde de ses sensations, l’introspection, l’intérioception et une respiration régulière et fluide…

Ashtanga Yoga

Le yoga Ashtanga est le premier yoga systémique et scientifiquement bien compilé par Patanjali Maha Rishi autour de 200 avant J-C. La plupart des asanas modernes de yoga prennent leurs racines de l'Ashtanga Vinyasa. Il est donc nécessaire pour les débutants, ou les pratiquants de mouvement de yoga avancé, de comprendre la structure racine du yoga asana.

Le cours d'Ashtange Yoga vous apprend les bons mouvements des salutations du soleil et toutes les poses fondamentales, avec des conseils et des astuces pour les articulations et les muscles.

L'Ashtanga Yoga est ouvert aux nouveaux venus ainsi qu'à ceux qui souhaitent approfondir leur niveau actuel de pratique dans le style vinyasa.